Serge Fortin est un gars à l’allure rebelle, au regard et au sourire charmeur qui attisera immédiatement la curiosité et l’envie de le découvrir un peu plus. Sous des airs bohèmes, il parcourt les sentiers du quotidien en posant un regard critique et sincère sur ce qui lui plaît ou l’agace. À son sens du plaisir et de la dérision se mêle celui de la désinvolture et de la provocation. Sa poésie est réconfortante, son humour amusant et son authenticité rassurante.
C’est à la fin des années 90 qu’il fait ses premières rencontres avec le public québécois dans les bars de son coin de pays. Il interprète des chansons populaires en y glissant quelques-unes de ses compositions. Après avoir sillonné l’Abitibi, il se rend, en 2002, à Montréal pour enregistrer son premier album « Pas plus poète qu’un fusil », titre que porte fièrement une de ses chansons diffusée sur plusieurs chaînes radiophoniques pendant près de deux ans.
Puis, la grande tournée du Québec s’amorce ainsi qu’une visite dans le nord de l’Ontario afin de faire découvrir son premier album. En 2003, il participe à la comédie musicale « Le petit prince », dans le rôle du buveur.
En 2004, afin de se ressourcer et de pigmenter son inspiration, ce québécois pure laine quitte sa terre natale à la conquête du monde : deux années de périple et un retour au Québec avec des images et des souvenirs plein la tête. Les émotions se chevauchent et lui permettent d’écrire des textes aux parfums et aux couleurs qui lui ressemblent. C’est à cette époque qu’il collabore avec Dany Bédar sur les textes des chansons « Ta dernière chanson » et « Oublier », puis avec Geneviève Charest sur l’album intitulé « L’été du Labrador » et également avec la formation « Les Marie Bang Bang », sur l’album « Je ne répondrai pas ».
En 2006, une nouvelle aventure débute… Serge crée le groupe «La Brassée » composé de ses amis Dany Bédar, Bob Champoux, Lg Breton et Norman Crépeault. Cette joyeuse bande rend hommage au groupe « ABBITTIBI » et présente au public quelques-unes de leurs chansons dont « Rose-Aimée » que l’on peut encore entendre et retrouver dans le Top 100 du palmarès radiophonique. C’est pour ce groupe une tournée mémorable qui dure près de deux ans.
Depuis bientôt un an, Serge passe ses temps libres en studio afin de préparer son nouvel album. Acoustique et folk se côtoient étroitement pour mettre au monde des chansons qui nous rejoindront de par leur rythme et leurs images. « M’accrocher à la table » reflète assurément le naturel désarmant d’un grand homme rempli de talent, nous invitant à partager ses messages d’amour, ses rêves, ses désillusions, ses petits bouts de vie…